La Réflexologie

Le "comment" plus précisement

Le geste du réflexologue est un massage assez appuyé, précis, des points dits                « réflexes » : c’est une pression rythmique et dynamique qui créée une onde électro-magnétique. Celle-ci emprunte la voie sensitive du nerf rachidien puis atteint la moelle épinière et remonte jusqu’à l’hypothalamus, régulateur du système neuro-végétatif (système autonome). L’encéphale traite les messages reçus et induit une réponse par les voies motrices des réactions physiologiques. Il rétablit l’équilibre neuro-végétatif adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone concernée.

Les points réflexes

Inversement, quand un organe dysfonctionne ou est congestionné, un stimuli est envoyé par ces mêmes voies, reçu et traité par le cerveau. Une réponse est envoyée dans certains récepteurs au niveau de la peau ou des tissus plantaires qui correspondent à cet organe. D’où le point « réflexe » sensible qui doit être traité par le massage de réflexologie.

La réflexologie, le "pourquoi"

La réflexologie est avant tout rééquilibrante et revitalisante : elle stimule la capacité de tout être humain à s’auto-guérir.
Si on la pratique régulièrement elle permet une régénération profonde grâce à cette capacité du corps de se restaurer et de produire son immunité.

Principe en réflexologie : le corps humain est un tout

Un grand principe de ma pratique de la réflexologie, telle qu’on me l’a enseignée, c’est de considérer que le corps humain est un tout. Chaque organe dépend d’un système et les systèmes sont dépendants les uns des autres, comme les cellules elles-mêmes dépendent les unes des autres. Le déroulement du massage se fait selon ce principe : toutes les zones du corps seront traitées à chaque séance ! Le choix du protocole sera spécifique en fonction de l’entretien au début de notre rencontre, du motif de consultation et de mon ressenti.

La réflexologie, comment ça marche ?

En aucun cas la réflexologie n’établit de diagnostic ou ne se substitue aux traitements de la médecine traditionnelle. Elle est un outil complémentaire car elle contribue à améliorer l’état de santé et à favoriser l’action des autres thérapies par la détente et la revitalisation de l’organisme.

La réflexologie n’est ni magique ni ésotérique !

Elle s’explique par les innombrables neurones qui relient chaque organe à un point ou une zone sur les pieds, suivant une certaine logique : la colonne vertébrale est l’axe central du corps. Sa projection se retrouve sur le bord interne de chaque pied et tout ce qui est à gauche dans le corps se trouve représenté sur le pied gauche, idem pour le côté droit. C’est le principe des 10 zones, longitudinales, 5 à gauche et 5 à droite.

Cartographie des pieds en réflexologie